Stevie Ray Vaughan

Stephen « Stevie » Ray Vaughan est né le 3 octobre 1954 à Dallas. Il est mort dans un accident d’hélicoptère le 27 août 1990 à East Troy dans le Wisconsin. Stevie Ray Vaughan est un auteur-compositeur-interprète et guitariste admiré pour sa virtuosité et a sensibilité à la guitare électrique.
Stevie Ray Vaughan a commencé la guitare avec son frère Jimmi Vaughan, après que celui ci se soit blessé au sport. Il a joué dans de nombreux groupes dès l’âge de 15 ans. C’est à la fin des années 1970 qu’il forme le groupe Double Trouble avec le batteur Chris Layton et le bassiste Tommy Shannon. Ce dernier avait joué quelques années auparavant avec Johnny Winter. Les influences de Stevie sont clairement le blues dans toutes ses variantes, style dans lequel il a excellé toute sa carrière.
Let’s dance
Il est repéré au début des années 80 par David Bowie au Montreux Jazz Festival. David Bowie l’invite alors à jouer sur son album « Let’s Dance ». Le morceau du même nom deviendra un véritable succès grâce en grande partie à son fameux solo.
Le premier album de Stevie Ray Vaughan & Double Trouble est « Texas Flood ». Il sort en 1983 et contient le morceau « Pride and Joy » qui entrera dans le top 20 américain de l’époque. Les albums suivants « Couldn’t Stand the Weather » sorti en 1984 et « Soul to Soul » sorti en 1985 connaissent un succès similaire.
Stevie Ray Vaughan se rend célèbre par son jeu de scène énergique et ses tenues de scène excentriques: il se présente habillé en cow-boy avec bottes et chapeau puis reprend quelques jeux de scènes inspirés par une de ses grandes influences : Jimi Hendrix. Il joue de la guitare derrière la tête ou derrière le dos par exemple. Il reprendra quelques morceaux de Jimi Hendrix. Certaines reprises telles que « Voodoo Child (Slight Return) » ou « Little Wing » font l’admiration des guitaristes par leur musicalité.
Alcoolique et drogué il fera une cure de désintoxication vers la fin des années 80. Il fera son retour dès le début de l’année 1990. Retour de courte durée puisque Stevie Ray Vaughan meurt le matin du 27 août 1990 dans un accident d’hélicoptère. Pour l’anecdote, Eric Clapton était dans un autre hélicoptère qui suivait Stevie Ray Vaughan le jour de l’accident. Les deux guitaristes avaient joués la veille au soir dans la même salle.
Les guitares de Stevie Ray Vaughan
Au niveau guitares, Stevie Ray Vaughan à joué avec de nombreux modèles; comme la plupart des guitaristes ! Sa guitare préférée reste la Fender Stratocaster. Des modèles signatures sortis par Fender verront le jour dès 1992. Ils sont fabriqués selon les spécifications de Stevie et sont encore en production de nos jours. Elles sont équipées de micros simple bobinage Texas Special. (voici un exemple de Stratocaster
Voici une liste des principales guitares utilisées par Stevie :
- Sa guitare fétiche était une Fender Stratocaster de 1963, surnommée Number One ou First Wife.
- Lenny, une Stratocaster de 1963, avec un manche en érable.
- Scotch, une Stratocaster de 1961.
- Charley, une copie de Stratocaster créée par Charley Wirz.
- Yellow, une Stratocaster de 1959.
- Butter, une Stratocaster de 1961 entièrement d’origine.
Discographie
La discographie de Stevie Ray Vaughan s’est étoffée après sa mort et de nombreux live sont sortis :
- Texas Flood (1983)
- Couldn’t Stand the Weather (1984)
- Soul to Soul (1985)
- In Step (1989)
- Family Style (avec son frère Jimmie Vaughan en 1990)
- In Session avec Albert King (enregistré en 1983 mais sorti en 1999)
- Live Alive (1986)
- In the Beginning (1992)
- Live at Carnegie Hall (1997)
- Live at Montreux 1982 and 1985 (2001). Existe aussi en DVD.
- Live in Tokyo (2006) (existe aussi en DVD)
- The Fire Meets The Fury – Concerts Albuquerque & Denver 1989 (2012)
Une statue à la mémoire de Stevie Ray Vaughan est érigée à l’Auditorium Shores d’Austin au Texas. Il figure en permanence dans les dix premières places de tous les Top 100 des meilleurs guitaristes mondiaux.
Vidéo populaire
Partitions
Disponible sur le site de Woodbrass.
Cliquez ici pour voir toutes les partitions de Stevie Ray Vaughan sur Amazon.fr
Pingback: Eric Clapton - Biographie de guitariste