Louis Bertignac

23/02/1954
louis-bertignac-biographie-de-guitariste

Louis Bertignac est né le 23 février 1954 à Oran. C’est un musicien français, guitariste du groupe de rock Téléphone avec lequel il a commencé sa carrière musicale à la fin des années 1970.

Louis Bertignac commence à jouer de la guitare à l’âge de 14 ans en 1968. Dès le début il compose ses propres morceaux et joue dans quelques groupes. Ses influences principales à la guitare sont Jimi Hendrix, Jimmy PageEric Clapton ou encore Rory Gallagher et Keith Richards. A partir de 1973 il joue pendant deux ans avec un groupe du nom des « Super goujats » qui accompagnent Jacques Higelin en concert.

Téléphone

En 1976 il quitte les Supers goujat et fonde le groupe Téléphone avec Richard kolinka, Jean Louis Aubert et Corinne Marienneau. Téléphone deviendra un groupe de rock français mythique qui vendra plus de six millions d’albums. L’aventure avec le groupe durera dix ans jusqu’en 1996, date à laquelle ils décident de se séparer suite à une série de tournées interminables et à la fatigue accumulée.

Une carrière solo prolifique


À partir de 1986 il forme le groupe Bertignac et les visiteurs avec lequel il enregistre 2 albums. Le groupe se sépare en 1996. Louis Bertignac évolue désormais en solo. Il sort quelques album sous son nom mais est surtout compositeur et producteur de disques. Il participe et produit par exemple les albums de Corine Marienneau (intitulé « Corine »)  et de Carla Bruni pour son album « Quelqu’un m’a dit ».

Carla Bruni lui a écrit dix morceaux qui c’est qui sortent sur l’album « Longtemps » en février 2005 . L’album se vend a plus de quatre-vingt-dix mille exemplaires, en partie grâce au succès du single « Longtemps ».  Louis Bertignac participe à la création de l’album « Promesses » de Carla Bruni en 2007.  Il apparaît régulièrement au sein de festivals ou de participations à des albums et fait la première partie de la tournée de Johnny Hallyday en 2011.

Les guitares de Louis Bertignac


Louis Bertignac joue principalement sur des guitares Gibson SG. Sa guitare de prédilection est une Gibson SG junior qu’il a acheté aux États-Unis en 1974 et qui ne l’a plus jamais quitté bien qu’il possède une collection de guitares assez impressionnante. Il joue parfois sur des Fender Stratocaster ainsi que sur des Rickenbecker.

Quelques anecdotes


En 2011 il a été nommé chevalier dans l‘Ordre des Arts et des Lettres. Depuis 2012 il participe comme juré de l’émission The Voice la plus belle voix  dans lequel il est chargé de recruter des nouveaux talents destiné à devenir des artistes professionnels. En 2014 l’émission est adaptée pour le public des enfants et appelée The Voice kids.

Louis Bertignac vient de sortir un nouvel album en 2014 qui s’intitule « Suis moi ».

Discographie de Louis Bertignac

Avec le groupe Téléphone :

  • 1977 : Téléphone –
  • 1979 : Crache ton venin
  • 1980 : Téléphone public
  • 1980 : Au coeur de la nuit
  • 1984 : Un autre monde
  • 1986 : Téléphone Le Live

En solo :

  • 1993 : Elle et Louis
  • 1994 : Bertignacoustic
  • 2005 : Longtemps
  • 2006 : Power Trio
  • 2011 : Grizzly
  • 2014 : Suis moi

Vidéo populaire

Groupe(s) connu(s)

Téléphone - Bertignac et les visiteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *