Kurt Cobain

20/02/1967 - 05/04/1994
kurt-cobain-biographie-de-guitariste

Kurt Donald Cobain dit Kurt Cobain est né le 20 février 1967 à Aberdeen, dans l’État de Washington. Il est décédé le 5 avril 1994 à Seattle, État de Washington.

Kurt Cobain est le chanteur et guitariste du groupe Nirvana, formé en 1987 avec son ami Krist Novoselic. Le groupe deviendra un groupe phare de la scène grunge de Seattle alors en pleine émergence. La sortie de son single « Smells Like Teen Spirit » en 1991 a l »effet d’une bombe dans le milieu la musique des années 1990.  L’album Nevermind est régulièrement cité dans les listes des meilleurs albums de tous les temps.

Kurt Cobain a, selon sa tante, toujours chanté et joué de la musique. Elle lui avait offert une petite guitare hawaienne bleue alors qu’il avait sept ans. Kurt Cobain chantait déjà les chansons des Beatles. Plus tard il s’entrainera un moment avec des reprises d’AC/DC ou des Cars. Il considèrerait la musique comme une échappatoire,  n’ayant jamais supporté le divorce de ses parents.  Il découvrira le heavy metal (Aerosmith, Black Sabbath, Kiss…) puis le punk rock avec des groupes comme Black Flag, MDC ou Flipper. Puis rapidement il commence à composer et tente de monter plusieurs groupes. Ce n’est qu’avec son ami Krist Novoselic qu’il arrive à monter un groupe « stable ». Kurt Cobain était assez exigeant et ne trouvait pas de batteur qui lui convenait. Dave Grohl sera son batteur. Il formeront le trio explosif qu’on connait. Dave Grohl deviendra par la suite le leader du groupe Foofighters, à la guitare et au chant. Il fait la connaissance du groupe de punk rock les Melvins dont les membres vont devenir ses amis proches. La musique de Nirvana sera influencée par la musique energique des Melvins.

Depuis leurs débuts dans des petits bars jusqu’aux publics dépassant les 15 000 personnes, les membres de Nirvana ont toujours pris un malin plaisir à détruire leur matériel sur scène. Batterie mise en morceaux, guitares lancées en l’air et explosées dans les amplis sont monnaie courante !  Au cours des dernières tournées de Nirvana, la marque de guitares américaine Fender fournissait à Kurt Cobain des modèles de type Stratocaster mexicaine destinées à être sauvagement détruites sur scène.

Pour le restant des concerts, Kurt Cobain jouait sur des Fender Mustang Jaguar 1965 principalementLa Mustang blanche avec son pickguard rouge est la plus connue.

Kurt Cobain a toujours lutté contre sa dépendance à l’héroïne. Il supportait mal la pression médiatique qu’il subissait avec son épouse Courtney Love. Ils formaient le couple explosif de la scène grunge. Il est retrouvé mort dans sa maison de Seattle le 8 avril 1994, suicidé d’une balle dans la tête après s’être injecté une dose létale d’héroïne. Sa mort, considérée comme un suicide; est toujours source de polémiques. Certains proches et experts affirmant et apportant régulièrement des preuves qu’il n’aurait pas pu se suicider dans les circonstances décrites au moment de son passage à l’acte.

Mort à 27 ans, il est considéré comme faisant parti du Club des 27. Pour rappel ce « club » désigne quelques stars qui ont marqué de manière indélébile leur temps et qui sont tous morts dans l’année de leurs 27 ans.

Kurt Cobain tenait un journal intime. Il a laissé 22 volumes. Une partie de ces écrits est publiée en 2002 sous le titre « Journals ». Le livre inclut des textes écrits entre 1980 et 1994.

En 2003, le magazine Rolling Stone classe Kurt Cobain 73e meilleur guitariste de tous les temps.

 


Vidéo populaire

Groupe(s) connu(s)

Nirvana

Site officiel

www.nirvana.com

Il y a 2 commentaires pour “Kurt Cobain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *