Jimi Hendrix

27/11/1942 - 18/09/1970
jimi-hendrix-biographie-de-guitariste

James Marshall Hendrix  est né Johnny Allen Hendrix le 27 novembre 1942 à Seattle (États-Unis) Il est décédé  le 18 septembre 1970 à Londres (Angleterre) d’une overdose de médicaments. Plus connu sous le nom de Jimi Hendrix il est considéré comme une légende de la guitare. Guitariste, auteur, compositeur et chanteur; il est le fondateur du groupe The Jimi Hendrix Experience ainsi que du Band of Gypsies.

Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus innovant de son siècle, notamment grace à son approche révolutionnaire de l’utilisation qu’il a pu faire de la guitare et des sonorités qu’il pouvait en tirer. Cette approche innovante fût beaucoup utilisée en studio aussi, où Jimi usait et abusait de bidouillages en tous genre pour concrétiser les sons qu’il avait en tête. Sons devenus mythiques.

Jimi Hendrix avait la particularité d’être un guitariste gaucher, qui jouait le plus souvent sur une guitare de droitier montée à l’envers. Improvisateur hors pair il poussa la guitare solid body (et plus particulièrement sa fidèle Stratocaster) dans ses derniers retranchements. Il abuse des effets en tous genre et fait chanter sa guitare en domestiquant des effets inédits : l’effet larsen, le vibrato, l’univibe ou encore la pédale wah-wah.

La plupart des styles musicaux qui lui succèderont seront largement influencés par son style. Il reste encore de nos jours un artiste qui influence les guitaristes. Des guitares héros tels que Slash, Lenny Kravitz, ou Stevie Ray Vaughan sont fortement influencés par celui qu’ils considèrent comme le meilleur guitariste électrique !

Jimi Hendrix fait parti du Club des 27.  Pour rappel, ce « club » est né dans l’inconscient collectif suite au rapprochement de l’âge de décès de nombreuses stars qui ont marqué leur époque : 27 ans. On pourrait citer Kurt Cobain, Amy Winehouse,  Jim Morrisson ou encore Janis Joplin.


Vidéo populaire

Site officiel

www.jimihendrix.com

Il y a 5 commentaires pour “Jimi Hendrix

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *