Frank Gambale

22/12/1958
frank-gambale-biographie-de-guitariste

Frank Gambale est né le 22 décembre 1958 à Canberra en Australie. C’est un guitariste de jazz fusion et de rock instrumental à la carrière musicale prolifique. 

Franck Gambale commence à jouer de la guitare bien avant le début des années 80. Il est très influencé par Jimi Hendrix et Eric Clapton, puis par Chick Coréa. Vers l’âge de vingt trois ans en 1982 il part étudier au Guitar Institute of Technology à Hollywood (GIT). Il y obtiendra le prix du meilleur étudiant de l’année et le GIT lui offre un poste de professeur qu’il occupera pendant quelques années. Parallèlement il joue dans un club de jazz et sort sa première méthode de guitare : speed picking.

1986, l’année où tout commence


En 1986 sa carrière musicale est lancée par une petite compagnie nommée Legato avec il signe un contrat pour trois albums. Il sera recruté cette année-là par Jean-Luc Ponty, le célèbre violoniste, pour toute une série de concerts. Encore en 1986, il passe une audition pour Chick Corea une de ses idoles d’enfance. Cette collaboration durera six ans et 5 albums verront le jour. Frank Gambale aura un Grammy Awards et deux nominations aux grammy.

Le succès de Frank Gumball ne s’arrête pas aux frontières des États-Unis en 1990 il sort l’album « Fender Strom Down Under » qui entre dans le top ten des meilleurs albums au Japon.

C’est en 1992 que Franck Gambale décide de partir en concert dans le monde entier avec son propre groupe. La tournée internationale l’emmènera au Brésil en Allemagne en Suisse au Japon aux États-Unis en Argentine et il donnera aussi de nombreuses masterclass pendant son voyage.

Guitares signatures Frank Gambale


En 1986 Ibanez lui fait signer un contrat pour des guitares signatures qui proposera 4 modèles signé Franck Gambale : les FGM 100, FGM 200, FGM 300 FGM 400. Ces guitares sont aujourd’hui assez rares et donc recherchées par les collectionneurs. Franck Gambale travaille maintenant avec Carvin pour son modèle de guitare signature, après un bref passage chez Yamaha pour un modèle de guitare, la AES-FG.

Le sweeping selon Frank Gambale


Frank Gambale a popularisé une technique de guitare qui s’appelle le sweeping et qui consiste à moduler ces attaques de guitare de manière à avoir un jeu le plus fluide possible. En faisant glisser le médiator d’une corde à l’autre, aussi bien en attaquant vers le haut que vers le bas, on produit ce son caractéristique différent de la traditionnelle attaque des cordes en aller-retour.

Il a aussi a inventé un accordage alternatif qu’il appelle le New Gambale Tuning. Il prétend que c’est un accordage qui donne à la guitare autant de liberté de création qu’au piano.

Sa carrière de professeur de guitare continue depuis 1996 au département de guitare à la LA Music Academy à Los Angeles (LAMA). Ses cours sont un vrai succès et inclus autant de la théorie que de l’improvisation, de la technique et de la composition. C’est Frank Gamble qui recrute lui même les professeurs de guitare. 

En 2011, Frank Gambale se joint à Return to Forever avec Chick Corea, Stanley Clarke, Jean-Luc Ponty et Lenny White. Ils se réunissent une quatrième fois pour une tournée mondiale.

Discographie de Frank Gambale

 

  • Brave New Guitar – Legato 1985 / Wombat 2000
  • A Present For The Future – Legato 1986 / Wombat 2000
  • Frank Gambale Live – Legato 1987 / Wombat 2000
  • Thunder From Down Under – JVC 1990 / Samson 2001
  • Truth In Shredding (avec Allan Holdsworth) – Tone Center 1990
  • Noteworker – JVC 1991 / Samson 2001
  • Centrifugal Funk (distribution épuisée) avec Brett Garsed, Shawn Lane – Legato 1991
  • The Great Explorers – JVC 1993 / Samson 2001
  • Passages – JVC 1994 / Samson 2001
  • Thinking Out Loud – JVC 1995 / Samson 2001
  • Coming To Your Senses – Favored Nations 2000
  • Show Me What You Can Do – Tone Center 2000
  • Gambale & Colonna (avec Maurizio Colonna) – Playgame (Italie) / Wombat (monde) 2000
  • Resident Alien – Live Bootlegs – Wombat 2001
  • Absolutely Live in Poland – Wombat 2002
  • The Light Beyond – Tone Center 2002
  • GHS 3 – Tone Center 2003
  • Raison D’etre – Wombat 2004
  • Natural High – Wombat 2006

Vidéo populaire

Groupe(s) connu(s)

The elektrik band - Return to forever

Partitions

Partitions et méthodes disponibles sur Woodbrass :
METHODE - GAMBALE FRANK - IMPROVISATION MADE EASIER - GUITAR METHODE - GAMBALE FRANK - TECHNIQUE BOOK I - GUITAR METHODE - GAMBALE FRANK - TECHNIQUE BOOK II - GUITAR
Partitions et méthodes disponibles sur Amazon :

Cliquez ici pour voir toutes les partitions et méthodes de Frank Gamble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *