Eric Clapton

Eric Clapton est né le 30 mars 1945 à Ripley. C’est un guitariste, chanteur et compositeur de blues et de rock britannique. Il est surnommé « slowhand » en hommage à sa virtuosité à la guitare. Il fait parti des guitaristes les plus influents depuis plus d’une cinquantaine d’années.
Eric Clapton a commencé à jouer de la guitare vers l’âge de 14 ans. Il écoute principalement du blues et des artistes comme Big Bill Broonzy, Muddy Waters, Elmore James, Howlin’ Wolf et surtout Robert Johnson. Le légendaire bluesman du Mississippi deviendra son idole. On raconte que plus jeune il refusait d’adresser la parole aux guitaristes qui ne connaissaient pas Robert Johnson ! En 1963 il intègre les Roosters mais ne restera que quelques mois avant d’être embauché par les Yardbirds.
Les Yardbirds ou le début de la gloire
Entre 1963 et 1965 Eric Clapton joue avec les Yardbirds. A leurs débuts ils ne composent pas de morceaux et se contentent de reprises. Ils jouent régulièrement au Crowdaddy Club et se constituent une solide base de fans. Son surnom « Slowhand » lui sera donné à cette époque là. Il serait inspiré de sa virtuosité impressionnante et du public qui tapait dans ses mains en cadence pendant qu’Eric Clapton changeait ses cordes cassées en cours de morceau. Il quitte le groupe en 1965 suite au succès de « For your love ». Encore très « puriste » et influencé par le blues il est mal à l’aise avec cette musique commerciale.
Les Bluesbreakers
A peine quelques mois après son départ des Yardbirds il se fait recruter par John Mayal pour venir jouer au sein des Bluesbreakers. A cette époque le groupe est déjà bien établi et a bonne réputation. La renommée d’Eric Clapton s’amplifie encore et on commence à voir apparaitre des tags sur les murs disant « Eric Clapton is god ». Le jeune guitariste semble gêné, disant qu’être le meilleur guitariste du monde est un rêve inaccessible. Il quittera les Yardbirds juste avant la sortie de l’album « Bluesbreakers – John Mayal with Eric Clapton ». Cet album sera pourtant un énorme succès mais ni John Mayal ni Eric Clapton n’étaient satisfait du nom et de la place de l’un par rapport à l’autre…
Cream
Eric Clapton forme donc le groupe Cream avec qui il jouera pendant près de trois ans. Formé avec Ginger Baker et Jack Bruce, ce power trio deviendra vite une référence et sera un succès. Leur réputation ne sera mise à mal que par l’arrivée de Jimi Hendrix qui possède un style plus flamboyant. Les deux guitare-héros se rencontreront et deviendront fans l’un de l’autre ! Mais Cream, malgré son effervescence sur scène, est un groupe où règnent de nombreuses tensions. Leurs personnalités sont fortes et le groupe se sépare en 1968 après trois albums. Ils vendront plusieurs millions d’albums dans les décennies qui suivent.
Derek and the dominoes
Eric Clapton fonde alors Blind Faith, un autre super groupe qui s’éteindra rapidement. Eric Clapton est fatigué des supers-groupes et rencontre Delaney, Bonnie And Friends. Le groupe est simple et joue « pour le plaisir de jouer » ce qui semble convenir à Clapton. Il joue brièvement avec eux avant de se faire renvoyer. Eric Clapton joue à cette époque avec les Beatles. Il est ami avec Georges Harrisson et il jouera le solo de « While My Guitar Gently Weeps ». A ce jour il reste le seul musicien extérieur à avoir joué sur un album des Beatles.
Il fonde alors Derek and the dominoes en 1970 avec la section rythmique de Delaney & Bonnie. Ce groupe est plus proche des aspirations d’Eric Clapton à se fondre dans un « band » et ne devenir qu’un membre parmi les autres. Il est fatigué de son statut de super star. A cette époque le groupe enregistre son premier album « Layla and other assorted love songs ». Il contient la chanson « Layla » composée pour le mannequin Pattie Boyd, femme de son ami Georges Harrisson, dont il est tombé amoureux.
A cette époque il rencontre Duane Allman. Les deux guitaristes deviennent rapidement amis et Duane intègre le groupe. Leurs jeux de guitare respectifs s’inspirent mutuellement et les concerts sont magiques. Le groupe se séparera suite à de nombreux évênements tragiques qui auront raison de l’équilibre des fortes personnalités. Alors que Jimi Hendrix venait de disparaitre, Duane Allman meurt accidentellement dans un accident de moto en 1971 au cours d’une tournée du groupe. Eric Clapton ne s’en remettra pas et assurera tant bien que mal la fin de la tournée. Les membres du groupe abusent des drogues. Le groupe se sépare définitivement au cours de l’enregistrement de leur deuxième album.
La traversée du désert
Pendant la décennie qui va suivre la carrière musicale d’Eric Clapton sera en dent de scie. Il est accroc à l’héroine et sa dépendance durera plus de trois ans. Il fera une cure de désintoxication après que son ami Pete Townshend ne l’ai fait joué en lui donnant la vedette de deux concerts au Rainbow Theatre en 1973.
Mais Eric Clapton est aussi alcoolique. Sa carrière évolue entre succès commerciaux tels que son album « 461 Ocean Boulevard » et échecs de comportement d’un alcoolique. Fait intéressant à noter, cet album lui a été inspiré après son voyage en Jamaique et sa rencontre avec le jeune Bob Marley. La reprise du titre « I shot the sheriff » par Eric Clapton fera connaitre Bob Marley dans nos contrées.
Il se marie en 1979 avec Pattie Boyd, son grand amour. Infidèle, il aura deux enfants avec des autres mannequins, ce qui aura raison de son mariage en 1988. Les années 90 commencent mal pour Eric Clapton puisqu’il perd son ami Stevie Ray Vaughan. Celui ci meurt dans un accident d’hélicoptère après un concert. Eric devait prendre cette place qu’il a laissé à son ami pour prendre l’hélicoptère suivant… Un an plus tard il perd tragiquement son fils Conor. Il lui dédiera une chanson, « Tears in heaven », qui sera un de ses plus grands succès.
Unplugged
Eric Clapton est approché par MTV pour jouer un concert Unplugged. Le succès du concert et de l’album qui suivra seront sans précédent. La carrière de Slowhand se renouvelle et de nombreux albums sortent. Certains plus roots, comme son album en duo avec BBKing. D’autres plus osé où il mêle des instruments électronique à sa guitare, allant même jusqu’à découper ses solos sur ordinateur pour recomposer les morceaux en studio ! Il sortira aussi des albums hommage à Robert Johnson et joue plus souvent à l’acoustique.
Eric Clapton est considéré comme l’un des guitaristes les plus influents et figure régulièrement dans le top 10 des meilleurs guitaristes mondiaux.
Ses guitares
Eric Clapton a joué sur de nombreuses guitares tout au long de sa carrière. Sa guitare de prédilection est la Fender Stratocaster. « Blackie » sa guitare fétiche a été vendu aux enchères chez Cristie’s pour un million de dollars. Il existe de nombreux modèles de guitare signature chez Fender. Par exemple cette Stratocaster noire américaine vendue chez Woodbrass. Vous trouverez plus de modèles en bas de page.
Discographie
- Blues Breakers with Eric Clapton (LP – 1966)
- Eric Clapton (LP – 1970)
- 461 Ocean Boulevard (LP – 1974)
- There’s One in Every Crowd (LP – 1975)
- E.C. Was Here (LP – 1975)
- No Reason to Cry (LP – 1976)
- Slowhand (LP – 1977)
- Backless (LP – 1978)
- Another Ticket (LP – 1981)
- Money and Cigarettes (LP – 1983)
- Behind the Sun (CD – 1985)
- August (CD – 1986)
- Crossroads (CD – 1988)
- Journeyman (CD – 1989)
- Principle of God (CD – 1990)
- From the Cradle (CD – 1994)
- Eric Clapton’s Rainbow Concert (CD – 1995)
- From Yardbirds to Bluesbrakers (LP – 1998)
- Pilgrim (CD – 1998)
- The Blues (CD – 1999)
- Riding with the King (CD – 2000)
- Reptile (CD – 2001)
- Me and Mr. Johnson (CD – 2004)
- Back Home (CD – 2005)
- Telephone Blues (CD – 2006)
- Tribute to Elmore (CD – 2006)
- The Road to Escondido (CD – 2006)
- Clapton (CD – 2010)
- Old Sock (CD – 2013)
Pingback: Frank Gambale - Biographie de guitariste
Pingback: Louis Bertignac - Biographie de guitariste