Dave Mustaine
13/09/1961

Dave Mustaine est né le 13 septembre 1961 à La Mesa en Californie. D’abord guitariste soliste du groupe de thrash métal Metallica, il fonde Megadeth où il officie en tant que chanteur et guitariste.
Début de carrière
Fin 1981, il quitte le groupe Panic pour rejoindre Metallica au poste de guitariste soliste après avoir répondu à une petite annonce du magazine The Recycler. Il est le premier guitariste soliste du groupe et participe à la composition de plusieurs morceaux. Il enregistre quelques démos avec le groupe avant d’être viré en 1983. A cause de sa forte personnalité et de sa consommation excessive de drogues il était souvent en conflits avec les autres membres de Metallica. Il sera remplacé par Kirk Hammet peu de temps avant la sortie de leur premier album « Kill ‘Em All. » Il aura cependant collaboré à l’écriture de plusieurs chansons avec le groupe, notamment le célèbre « The Four Horsemen », l’instrumentale « The Call Of Ktulu » ou encore « Ride the Lightning ».
Suite à son départ il fonde Megadeth avec David Ellefson à la basse.Il sera le chanteur, guitariste et principal compositeur.
L’arrivée de Marty Friedman et de Nick Menza pour la sortie de « Rust in Peace » en 1990 va renforcer la stabilité du groupe. Durant les années 1990 Megadeth publiera plusieurs albums qui deviendront disque de platine. Dave Mustaine utilisera dans ses compositions quelques-uns des riffs qu’il avait écrit avec Metallica. On citera par exemple les premières notes de « Hangar 18 » qui viennent de l’instrumental de Metallica « The Call of Ktulu » sur l’album « Ride the Lightning ».
Dave Mustaine travaille aussi avec d’autres musiciens. En 1996 il se lance dans un projet solo intitulé MD.45 avec Lee Ving au chant. Le seul album du groupe sera « The Craving » aux influences punk-rock. Il ne remporte pas le succès escompté et le groupe sera dissous.
En 2002, Dave Mustaine souffre d’une blessure au nerf radial du bras gauche. Elle le laisse incapable de jouer de la guitare. Parallèlement, ses rapports avec les autres membres de Megadeth étant devenue médiocres il préfère annoncer la fin de l’aventure et la dissolution du groupe. Au terme de sa rééducation en 2003, il s’attaque aux remixage et à la remasterisation de 8 de ses disques puis commence la réalisation d’un ultime album. C’était une demande de sa maison de disques, le contrat de Megadeth n’étant pas encore terminé.
Un nouveau Megadeth
Enregistré avec des musiciens de studio, l’album sort en septembre 2004 sous le nom de « The System Has Failed » avec Chris Poland à la guitare, Jimmy Sloas à la basse et Vinnie Colaiuta à la batterie. Une tournée suit, avec un tout nouveau line-up composé de Dave Mustaine, James McDonough (ex-Iced Earth), Glen et Shawn Drover (ex-Eidolon) à la guitare et à la batterie. Suite de cette tournée et les bonnes réactions du public Dave Mustaine décide de poursuivre sa carrière avec le groupe et d’enregistrer à nouveau des albums.
Guitares
Dave Mustaine utilise bien entendu des modèles aux sonorités très « métal ». Il y a beaucoup de modèles signatures chez Dean. Voir cette belle Dean signature Dave Mustain aux couleurs de Megadeth sur Woodbrass. Il utilise des micros Seymour Duncan ‘LiveWire Dave Mustaine Active Humbucker’ et utilise des effets Rocktron.
Il joue aussi sur ces guitares :
- Jackson King V Custom Shop (logo Megadeth sur le corps)
- Jackson King V KV1 Dave Mustaine Signature
- ESP Dave Mustaine Signature DV8
- ESP AXXION
- Dean Dave Mustaine signature VMNT Limited
- Dean Dave Mustaine signature VMNT 1
- Dean Angel of Death
Amplis
- Rocktron Prophesy Guitar System
- Marshall JMP1
- Marshall JVM 410
- Baffle Marshall Signature Series 1960 DM – Dave Mustaine
Discographie
- Megadeth / Killing Is My Business… and Business Is Good! (1985) (version remastérisée 2002)
- Megadeth / Peace Sells… but Who’s Buying? (1986) (version remasterisée 2004)
- Megadeth / So Far, So Good… So What! (1988) (version remastérisée 2004)
- Megadeth / Rust in Peace (1990) (version remastérisée 2004)
- Megadeth / Countdown to Extinction (1992) (version remastérisée 2004)
- Megadeth / Youthanasia (1994) (version remastérisée 2004)
- Megadeth / Hidden Treasures (1995)
- MD.45 / The Craving (1996) (version remastérisée 2004, chant : Dave Mustaine)
- Megadeth / Cryptic Writings (1997) (version remastérisée 2004)
- Megadeth / Risk (1999) (version remastérisée 2004)
- Megadeth / Capitol Punishment (compilation, 2000)
- Megadeth / The World Needs a Hero (2001)
- Megadeth / Rude Awakening (live, 2002)
- Megadeth / Still Alive… And Well? (compilation, 2002)
- Megadeth / The System Has Failed (2004)
- Megadeth / United Abominations (2007)
- Megadeth / Anthology: Set the World Afire (Compilation, 2008)
- Megadeth / Endgame (2009)
- Megadeth / TH1RT3EN (2011)
- Megadeth / Super Collider (2013)