Dave Grohl
04/01/1969

Dave Eric Grohl est né le 14 janvier 1969 à Warren dans l’Ohio. C’est un guitariste-chanteur-batteur, leader des Foo Fighters depuis 1994. Dave Grohl est aussi connu pour être le batteur de Nirvana, le célèbre groupe de Grunge .
Ses débuts dans la musique
À partir de l’âge de 12 ans Dave Grohl commence à apprendre la guitare. Au début il prend des cours mais est vite lassé. Il décide de se débrouiller tout seul et d’apprendre la guitare en autodidacte. Il joue alors dans différents groupes au poste de guitariste. Un de ces groupe du nom de Freak Baby vient de renvoyer son batteur. Il décide alors d’arrêter la guitare et commence à jouer de la batterie. Comme pour la guitare il décide de se débrouiller tout seul et apprend la batterie en autodidacte.
Nirvana
Au début des années 90 Buzz Osbourne du groupe les Melvins le recommande auprès de Nirvana. Leur batteur venait de les quitter. Au sein de Nirvana, Dave Grohl assure sur la batterie et la seconde voix. Pratiquant toujours la guitare il lui arrive de composer quelques riffs qui seront utilisés par Nirvana. Citons par exemple le riff utilisé dans « Scentless apprentice » sur l’album « In utéro ». Sa carrière avec Nirvana sera brève mais flamboyante, le succès de ce groupe mythique est planétaire. Après la mort de Kurt Cobain, Dave Grohl est en dépression et ne peux plus jouer de musique. Le fait de s’installer à la batterie lui rappelle trop Nirvana. Il dit à l’époque que c’était trop difficile pour lui et fait une pause de quelques mois.
Les Foo fighters
En 1994 il joue au MTV Music Awards et estime qu’il est temps de relancer sa carrière musicale. Il enregistre toute une série de démos aux Robert Lang studios en octobre 94. Dave Grohl enregistre le chant, la guitare, la basse et la batterie. Il signe un contrat avec Capitol Record qui l’incite à recruter des musiciens pour jouer avec lui. Nike Mendel le rejoindra à la basse et William Goldsmith à la batterie. Pat Smears, ancien guitariste de Nirvana, fera parti du groupe lui aussi. L’album sort au mois de juillet 1995 et se vendra à plusieurs millions d’exemplaires après sa sortie. Il sera disque de platine aux États-Unis. Le groupe part en tournée pendant pratiquement un an.
Il revient avec les poches pleines de compositions et commence à enregistrer un nouvel album en novembre 1996. Sorti en 1997, « The color and the shape » sera un succès à tous les niveaux notamment au niveau des ventes. Très actif le groupe enregistrer un nouvel album au printemps 1999. « There is nothing left to lose » aura d’excellentes critiques mais se vendra un peu moins que ses prédécesseurs. Le groupe part alors en tournée pendant deux ans de 1999 à 2001.
A leur retour tout le monde est épuisé et chacun décide de s’investir dans leurs projets personnels. Dave Grohl devient alors le batteur officiel de Queen of the Stone Age. A partir de 2002 il commence à enregistrer un nouvel album avec les Foo fighters mais les tensions au niveau de tension entre les membres du groupe sont fortes et l’album prend du retard. Il sortira finalement fin octobre 2002. « One by one » restera au Billboard 200 pendant plus de 50 semaines. Les ventes mondiales dépasseront les deux millions d’exemplaires et l’album gagnera le Grammy Awards du meilleur album rock 2004.
Continuant sur sa lancée le groupe enregistre encore deux albums entre 2005 et 2008. Le dernier album « Echoes, silence, patience eand grace » gagnera lui aussi le Grammy Award du meilleur album rock en 2008. Début 2010 Dave Grohl réalise un documentaire retraçant la vie du groupe. Il s’installe dans son garage et fait appelle à Butch Vig le célèbre producteur du premier album de Nirvana « Nevermind« . Suivra l’enregistrement d’un album qui ne sera pas sans rappeler les grandes époques de Nirvana avec des sons très grunge et la participation de son ami Krist Novoselic (anciennement bassiste du groupe Nirvana). Un album est prévu pour une sortie au mois de novembre 2014.
Guitares et batterie utilisés
Dave Grohl joue principalement sur des guitares Gibson, principalement des Firebird ou des Explorer. Il possède son propre modèle signature Manson. Avec Nirvana il jouait sur des batterie Tama Artstar etArtStar 2 avec des cymbaled Ludwig et Zildjian.
- Gibson Firebird Studio (visible dans le clip de The Pretender)
- Gibson DG 335 Signature (visible dans le clip de Walk)
- Gretsch White Falcon (visible dans le clip « Monkey Wrench »)
- Ampeg Armstrong Dan Lucite (Visible dans les clips de The One, All my Life et Times Like These)
- Gibson Explorer Ebony
- Gibson Flying V Bird Ebony (visible dans le clip de Rope)
- Gibson SG Custom Ebony CH (visible dans le clip I’ll Stick Around)
- Gibson Trini Lopez Pelham Blue (sa guitare de prédilection depuis plusieurs années)
- Gibson Trini Lopez red (guitare avec laquelle il a enregistré touts les albums des Foo Fighters)
- Manson MA signature Dave Grohl
- Batterie TAMA Artstar et Artstar 2 avec cymbales Zildjian et Ludwig
- Batterie DW Jazz série avec cymbales Zildjian et Ludwig
Discographie de Dave Grohl
Avec Nirvana :
- Nevermind (1991)
- Hormoaning (1992)
- Incesticide (1992)
- In Utero (1993)
- MTV Unplugged in New York (1994)
- Singles (1996)
- From the Muddy Banks of the Wishkah (1996)
- Nirvana (2002)
- With the Lights Out (2004)
- Sliver: The Best of the Box (2005)
- Live at Reading (2009)
- Icon (2010)
Avec les Foo fighters :
- Foo Fighters (1995)
- The Colour and the Shape (1997)
- There Is Nothing Left to Lose (1999)
- One by One (2002)
- In Your Honor (2005)
- Five Songs and a Cover (2005)
- Skin and Bones (2006)
- Echoes, Silence, Patience & Grace (2007)
- Greatest Hits (2009)
- Wasting Light (2011)
- Medium Rare (2011)
Avec Queens of the stone age :
- Songs for the Deaf (2002)
- …Like Clockwork (2013)
Vidéo populaire
Groupe(s) connu(s)
Foo fighters - Nirvana - Queens of the stone ageDiscographie
Avec les Foo fighters :Avec Nirvana :
Avec Queens of the stone age :
Cliquez ici pour voir toute la discographie de Dave Grohl sur Amazon